Prévoyance

En Suisse, la prévoyance est basée sur le système des 3 piliers.

Ces piliers ont pour objectif de fournir des prestations de retraite, d’invalidité et de décès. Au vu de l’étendue du sujet, nous ne développerons dans le cadre de ce site que l’aspect de retraite.

1er pilier : AVS (Assurance Vieillesse et Survivants)

Pour les années 2009-2010, ce premier pilier fournit une rente de retraite mensuelle maximum de Fr. 2’280.- pour quelqu’un ayant cotisé pendant 44 ans. Cette rente AVS est plafonnée à Fr. 3’420.- par mois pour un couple marié.

Les prestations complémentaires à l’AVS peuvent être obtenues lorsque les rentes et autres revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux. Il s’agit d’une rente AVS supplémentaire et éventuels remboursements des frais de maladie.

2e pilier : LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle)

Caisse de pension, fond de prévoyance ou LPP, on parle bien ici de la même chose, le 2e pilier. C’est un pilier auquel doit souscrire un employeur pour ses employés, du moment que ceux-ci atteignent un seuil de salaire annuel de Fr. 20’520.-. Son objectif est d’améliorer les prestations de retraite en fournissant une rente supplémentaire à celle de l’AVS. On peut dire de manière générale que le cumul des rentes AVS et LPP fournira à un retraité les 60% de son dernier salaire.

3e pilier : Prévoyance privée

La prévoyance privée a pour objectif de combler les lacunes grandissantes des deux premiers piliers en faisant des contributions supplémentaires. Bien que facultatif, le 3e pilier est vivement recommandé afin d’améliorer encore sa retraite. Il offre trois avantages majeurs: il peut se déduire du revenu et permettre ainsi un gain fiscal non négligeable, il peut fournir des prestations en cas de décès ou d’invalidité et peut également être mis en gage en vue d’un amortissement sur une dette hypothécaire.

Le 3e pilier existe sous plusieurs formes, il peut s’agir d’une assurance vie, de couverture en cas de décès ou de rentes viagères. L’orientation vers l’une ou l’autre de ces formes nécessite un conseil avisé en raison de paramètres familiaux, fiscaux, patrimoniaux ou de succession.

Prévoyance pour enfants

Prévoyance pour couple
Prévoyance famille
Prévoyance pour personnes âgées